Robocop à Dubaï : Quand la fiction devient réalité

Robocop à Dubaï : Quand la fiction devient réalité

Hé oui. C’est loin d’être un poisson d’avril. En 2030, attendez-vous à vous faire verbaliser, aux Émirats, pour mauvaise conduite par des officiers de police carburant à l’intelligence artificielle.

L’annonce de ce projet révolutionnaire a été prononcée par le Brigadier Abdullah Bin Sultan, directeur du Future Shaping Centre de la Police de Dubaï. « D'ici 2025, nous projetons d’injecter 25% des robots au sein de l’intégralité de la force de police dubaïote » indique Bin Sultan lors d’un événement tenu le 13 mars. Il précise également que d’ici là, Dubaï sera parmi les cinq villes les plus sécurisées du monde.

De son côté, le Brigadier Khalid Nasser Al Razouqi, directeur général du département des services intelligents à la Police de Dubaï a mentionné dans une interview que le premier robot policier sera mis en service en mai 2017. « D’ici 2030, nous serons les premiers à mettre en service le premier poste de police intelligent qui ne nécessitera aucune intervention humaine » ajoute-t-il.

Les responsables de police espèrent que d’ici 2030, tous les bâtiments de la force seront autonomes à 50% et la ville entamera la construction d’une banque de données génétiques  (ADN). « D’ici 2030, il n’existera plus de crimes inconnus ou mystérieux à Dubaï et la police disposera de la plus grande banque de données génétiques du pays » précise Bin Sultan dans une interview à Gulfnews.

Les robots seront équipés d’une technologie de reconnaissance faciale qui leur permettra d’effectuer la numérisation des visages dans un rayon de 30 pieds. Bin Sultan ajoute également que les robots disposeront d’un écran tactile afin de donner la possibilité aux citoyens de signaler des crimes ou de payer directement les amendes.

La Police de Dubaï a présenté son tout premier prototype de robot policier en 2016, durant le Gulf Information Technology Exhibition (GITEX). 

Comme tout policier qui se respecte, ce dernier parcourait librement le forum, saluant les visiteurs et les accueillant par une poignée de main.

Crédits photo : Gulf Business

L'équipe TBC-France