Le système d’inspection du dessous des véhicules (UVSS), un outil de sécurité incontournable dans le monde d’aujourd’hui

Le système d’inspection du dessous des véhicules (UVSS),  un outil de sécurité incontournable dans le monde d’aujourd’hui

VOL, ESPIONNAGE INDUSTRIEL, CONTREBANDE : le dessous des véhicules en tous genres a longtemps constitué un endroit idéal pour dissimuler des marchandises volées ou illégales, des documents confidentiels, des armes, voire des personnes.

Après tout, il suffit de quelques secondes pour glisser un boitier aimanté en dessous d’une voiture ou d’un camion, le plus souvent à l’insu de son propriétaire ou de son conducteur, qui devient ainsi une « mule », terme par lequel on désigne ces passeurs involontaires.

Les moyens conventionnels

Traditionnellement, on utilise un miroir au bout d’un bâton pour faire des inspections. Bien que très abordable, cette technique a des limites importantes.

  • Il faut au moins deux minutes pour mener à bien une inspection approfondie d’un train de roulement avec cette méthode.
  • Plus important encore, les zones clés – notamment tout le milieu – du dessous du véhicule échappent généralement à ce type d’inspection.

Une autre méthode consiste à faire creuser une aire d'inspection souterraine au point de contrôle, afin de pouvoir examiner les véhicules d’en-dessous. Celle-ci est complexe et coûteuse en temps et en ressources pour procéder à une inspection rigoureuse de visu.

En fait, quelle que soit la méthode utilisée, à partir du moment où un opérateur doit physiquement examiner le dessous du véhicule, on doit généralement ralentir le rythme de passage des véhicules – ce qui n’est pas toujours une option viable – ou encore procéder par quotas, ce qui revient à jouer au loto.

Heureusement, les nouvelles technologies permettent de décupler la capacité d’observation des services de sécurité.

Qu’est-ce qu’un UVSS ?

À la fin des années 80 émerge une technologie d’inspection du châssis des véhicules que l’on appelle couramment des UVSS (Under Vehicle Scanning System), qui utilise des caméras pour faire un balayage du dessous de véhicules.

Les premiers modèles produisaient des images en noir et blanc, mais au fil du temps la technologie s’est raffinée, au point où un UVSS avancé actuel offre aujourd’hui :

  • une interface conviviale
  • la reconnaissance des plaques d’immatriculation
  • des caméras vidéo numériques couleur HD, auxquels s’ajoutent des technologies de balayage de surface et d'imagerie 3D, permettant de faire des zoom-in et d’examiner une région sous des angles différents, pour une meilleure vue des zones difficiles à examiner (p. ex., les côtés du réservoir d’essence, la zone derrière le moteur, les essieux, l’échappement, etc.)
  • un système de détection des anomalies
  • des logiciels sophistiqués de traitement des images faisant appel à l’intelligence artificielle pour supprimer les chevauchements entre les images et déceler d’éventuels changements, p. ex. :
    • entre deux passages d’un même véhicule
    • par rapport au modèle standard du véhicule inspecté

Les technologies HD derrière certaines de ces solutions permettent des analyses très fines, allant jusqu’à déceler des objets qui mesurent aussi peu que 5 mm.

Essentiellement, il existe des UVSS permanents et des UVSS portables, pour des besoins ponctuels.

Scanner, comparer, détecter

L’UVSS permet de scanner à fond le trafic entrant et sortant, et d’enregistrer dans une base de données les renseignements sur chaque véhicule, identifié par sa plaque d'immatriculation.

De plus, nul besoin d’intervenir en personne ni de perturber le flux de la circulation, puisque l’on peut effectuer une analyse complète, peu importe que les véhicules s’arrêtent ou non – ils peuvent généralement aller jusqu'à 20 km/h sans s’arrêter sur l’UVSS.

Comme il est contrôlé à distance à partir d’un poste de contrôle, l’UVSS permet aussi de réduire les risques pour les forces sur le terrain.

Où déployer des UVSS

Les UVSS servent à sécuriser toute zone névralgique qui doit être sécurisée de manière fiable. Mentionnons, par exemple, pour les UVSS permanents :

  • les ports et les aéroports
  • les transports en commun
  • les périmètres des grandes sociétés
  • des infrastructures critiques publiques ou privées

Les UVSS portables s’avèrent une source précieuse d’information et de contrôle pour de multiples occasions :

  • des événements corporatifs
  • des événements culturels et sportifs
  • des foires commerciales
  • etc.

Déploiement et utilisation des UVSS

Notons que la plupart des experts sont d’avis que l'opération doit être clairement annoncée, quel que soit le type d’UVSS en place. Cela permet à la fois de rassurer le public et de constituer un moyen de dissuasion efficace.

Comme pour les robots de sécurité, la formation et l’expérience de l'opérateur sont essentielles au succès. En effet, même si le système permet de détecter efficacement les menaces potentielles, il revient toujours à l'opérateur de décider s’il est pertinent d’intervenir ou pas.

L’utilisation de la technologie UVSS en Europe est encore embryonnaire, car les besoins nouveaux en termes de sécurité ont émergé assez récemment. Cependant, l’efficacité et la polyvalence de ce nouvel outil de sécurité en feront une option de choix pour répondre de manière agile et efficace à une menace en évolution rapide.

Luis Robert | Analyste