JACK, le robot de surveillance autonome de TBC-France, propulsé par Benevelli

JACK, le robot de surveillance autonome de TBC-France, propulsé par Benevelli

TBC-France a choisi d’équiper JACK, son robot autonome de sécurité d’un système de propulsion signé Benevelli. Coup d’œil sur une société hors normes, comme ses produits.

« En deux mots, Benevelli, c’est la Ferrari des systèmes de propulsion pour véhicules autonomes électriques, explique Renato Cudicio, concepteur du robot de surveillance JACK. Cette marque est synonyme de puissance, de précision et de fiabilité, et ses produits sont d’une qualité irréprochable. »

Fondée en 1962 par M. Emidio Benevelli, la société Benevelli est spécialisée dans la conception, le développement et la production de systèmes de traction électriques et de réducteurs, d’essieux et de différentiels

Située dans la motor valley italienne, entre Reggio Emilia et Modène, Benevelli conçoit et fabrique des systèmes de transmission polyvalents couplés à des moteurs électriques destinés à équiper tous les types de véhicule électrique. Non seulement ce type de solution assure une grande efficacité énergétique, mais l'emploi d'engrenages hélicoïdaux optimisés à jeu réduits assure une plus grande autonomie de batterie. 

Un des éléments qui distingue Benevelli, c’est la certification ISO 9001: 2008. Autrement dit, les processus de fabrication Benevelli intègrent un contrôle qualité rigoureux qui assure la plus stricte conformité de toute leur gamme de produits.

« Chose assez peu courante en cette époque de sous-traitance, d’impartition et de production offshore, poursuit Renato Cudicio, chaque produit Benevelli est fabriqué de A à Z en Italie, dans une usine Benevelli. C’est la meilleure – voire la seule – façon d’assurer l’uniformité de la qualité, et la certification ISO 9001 est bien entendu à ce prix. »

« Comme nous fonctionnons en mode Robot as a Service, RaaS, l’impact d’un système de propulsion aussi sophistiqué, pour les utilisateurs, est moins grand que s’ils étaient propriétaires de la machine, mais même en location un fonctionnement sans souci est toujours un avantage », de conclure Renato Cudicio.

Chaque composant Benevelli est étudié avec soin pour une efficacité et durabilité maximale :

  • finition extérieure avec des pièces métalliques soumises à un revêtement anticorrosif en zinc de haute qualité
  • engrenages en acier trempé, pour assurer un faible niveau de bruit constant
  • essieu rigide avec tubes d’étirage de 57 mm de diamètre et goujons intégrés au boîtier de la boîte de vitesses
  • boîte de vitesses avec carter d’engrenage en alliage d’aluminium afin de minimiser le poids en ajoutant de la force grâce à une nouvelle conception robuste
  • lubrification huile synthétique Mobilube1
  • roulements de roue avec roulements à billes à contact double angulaire, pour une utilisation en conditions intensives
  • Finition des engrenages en acier trempé, pour assurer un faible niveau de bruit constant

Ainsi, chaque soudure sur un produit Benevelli est effectuée par un robot, également certifié (TUV ISO 15614: 2012), dans une usine hautement automatisée.

Benevelli fabrique également des solutions de transmission mécatronique et des boîtiers de transfert pour véhicules quatre roues et quatre roues motrices.

Avec son puissant, compact et peu bruyant essieu motorisé Benevelli, JACK sera bien équipé pour mener à bien des rondes interminables !

(Pour un récapitulatif  complet du processus de conception du robot de surveillance autonome de TBC-France, lisez De la vision à la réalisation en 9 mois : entretien avec Renato Cudicio, créateur de JACK, le robot français de surveillance autonome.)

Luis Robert | Analyste